Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine dit avoir frappé une importante usine d'explosifs et un terminal pétrolier russes
information fournie par Reuters 06/10/2025 à 15:56

(Actualisé avec détails, contexte)

L'armée ukrainienne a déclaré lundi avoir frappé l'une des principales usines russes produisant des explosifs pour une grande variété de munitions destinées à l'armée russe, ainsi qu'un terminal pétrolier en Crimée occupée qui alimente l'effort de guerre de Moscou.

Dans un communiqué, l'état-major ukrainien a déclaré que de "nombreuses explosions" avaient été signalées après l'attaque contre l'usine d'explosifs Y. M. Sverdlov, dans l'ouest de la Russie, tandis qu'un incendie s'est déclaré suite à l'attaque du dépôt pétrolier de Feodosia, dans l'est de la Crimée.

Le gouverneur de la région de Novgorod, Gleb Nikitin, a déclaré que les forces de défense aérienne avaient repoussé une attaque nocturne menée par 20 drones près de Dzerjinsk, où se trouve l'usine. Il a ajouté qu'une personne a été blessée par des débris.

Des habitations ont été abîmées par le feu, mais "aucune installation industrielle n'a été endommagée", a-t-il ajouté.

Sur un forum de discussion sur le réseau social VK, certains habitants ont déclaré avoir entendu de fortes explosions pendant la nuit.

L'usine Sverdlov est le seul fabricant important en Russie d'explosifs RDX et HMX, selon un responsable des services de renseignement ukrainiens et le Conseil de l'Union européenne, qui a sanctionné l'entreprise en 2023 pour son rôle dans la guerre en Ukraine.

Dzerjinsk, située à environ 360 km à l'est de Moscou, a déjà été prise pour cible par l'Ukraine.

Les forces ukrainiennes ont intensifié leurs attaques de longue portée contre des cibles stratégiques russes, en particulier des installations pétrolières, alors que les efforts diplomatiques visant à mettre fin à cette guerre qui dure depuis plus de trois ans et demi sont au point mort.

(Rédigé par Yuliia Dysa et Dan Peleschuk ; version française Coralie Lamarque et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

4,01 USD NYMEX 0,00%
59,60 USD Ice Europ +1,29%
55,91 USD Ice Europ +1,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écran d'un téléphone affiche différentes applications, à Bruxelles, le 12 février 2023 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:41 

    Les Etats-Unis ont menacé mardi l'Union européenne (UE) et ses pays membres de représailles s'ils ne revenaient pas sur leur régulation "discriminatoire" du secteur numérique, qui vise selon Washington à "restreindre, limiter et décourager" l'activité des entreprises ... Lire la suite

  • Des militaires américains sur le pont du navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima, le 16 décembre 2025 à Porto Rico ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:34 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas en pleine crise entre les deux pays. "Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total ... Lire la suite

  • Des membres du syndicat CGT manifestent devant l'entrée du Louvre, à Paris, le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:25 

    AG à enjeu au Louvre: les salariés se réunissent mercredi matin pour reconduire ou non la grève qui a empêché le musée d'ouvrir lundi, nouvelle épreuve pour un établissement en crise dont la présidente est réentendue en fin de journée au Sénat sur les failles de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...